Coups de coeur octobre

Art & philosophie

par Dalsuet, Anne
    A partir d'une sélection d'oeuvres d'art, cet ouvrage aborde les grandes problématiques de la philosophie.

L'archipel français : Naissance d'une nation multiple et divisée

par Fourquet, Jérôme

La civilisation du poisson rouge : Petit traité sur le marché de l'attention

par Patino, Bruno
    «  Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention  : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d'attention de la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés  : 9 secondes. Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés.Une étude du Journal of Social and Clinical Psychology évalue à 30 minutes le temps maximum d'exposition aux réseaux sociaux et aux écrans d'Internet au-delà duquel apparaît une menace pour la santé mentale. D'après cette étude, mon cas est désespéré, tant ma pratique quotidienne est celle d'une dépendance aux signaux qui encombrent l'écran de mon téléphone. Nous sommes tous sur le chemin de l'addiction  : enfants, jeunes, adultes.

Les barbares : essai sur la mutation

par Baricco, Alessandro
    Entre sérieux et humour, cette réflexion contribue au débat sur l'avenir de la culture. L'écrivain essaie de comprendre qui sont ces barbares aujourd'hui, comment ils procèdent, quelle est leur logique, leur mode de fonctionnement, les dégâts qu'ils ont causés et les leçons à en tirer.

Les trois vies de Hannah Arendt : A la recherche de la vérité

par Krimstein, Ken
    Hannah Arendt est l'une des plus grandes philosophes du XXe siècle. Au-delà de la richesse de son exploration intellectuelle, sa vie elle-même fut hors norme : victime de la persécution nazie, exilée, émancipée dans un monde masculin, amoureuse éperdue, témoin d'un des plus grands procès de son siècle, et amie d'exceptionnels artistes et penseurs. Pour la première fois, un roman graphique nous entraîne dans la vie de Hannah Arendt, femme complexe, parfois incomprise, mais profondément courageuse. Une manière malicieuse de comprendre sa pensée qui nous rappelle encore aujourd'hui ce que signifie vivre en tant qu'individu et citoyen en des temps troublés.

The square

par Östlund, Ruben
    Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère... Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

Ven Fermé 15h-18h