Site de la Mairie

    Mairie de La Voulte sur Rhone

    Lien vers le site de la voulte

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Temps ludiques - Jeux de société

    Chaque semaine
    À partir du Mercredi

    Chaque mercredi venez essayer quelques jeux de société pour petits et grands mis à votre disposition sur place, à partir de 16h.

     

     

    Coups de coeur de juin

    Jim Hawkins (1) : Le testament de Flint

    par Vastra, Sébastien

    Joe

    par Brown, Larry

    La fin de la solitude

    par Wells, Benedict
    " Je suis entré dans le jardin et j'ai fait un signe de tête à mon frère. J'ai pensé : une enfance difficile est comme un ennemi invisible. On ne sait jamais quand il se retournera contre vous. "

    Le voleur de souhaits

    par Clément, Loïc
    Chaque éternuement d'autrui est pour Félix une occasion de prouver son originalité. Alors que toute personne bien élevée est censée accompagner l'éternuement de quelqu'un d'un "à vos souhaits" bien à propos, Félix, lui, modifie la formule à son profit par un subtil "à MES souhaits". Et pour peu qu'il en soit remercié, il s'approprie le souhait en le capturant dans un de ses innombrables bocaux.

    Sale boulot

    par Brown, Larry
    Braiden Chaney n'a plus ni jambes ni bras. Walter James, lui, n'a plus de visage. Ils les ont tous deux perdus au Viêt-Nam. L'un est noir, l'autre est blanc. Vingt-deux ans plus tard, ils se retrouvent dans la même chambre d'un hôpital pour vétérans du Mississippi. Au fil d'une très longue nuit, ils se racontent ce qu'ils étaient, ce qu'ils sont devenus, ce qu'ils pourraient devenir et, surtout, ce qu'ils attendent l'un de l'autre. En une nuit, tout est dit sur la guerre'seul lien entre ces deux hommes que tout oppose et ce qu'elle fait subir aux soldats. En une nuit, tout est dit sur la souffrance, la mort et la compassion.

    Une petite tentation

    par Jim

    Nos coups de coeur de mai

    Cancre ?

    par Varrod, Réjane
    La réalisatrice Réjane Varrod est allée à la rencontre de six anciens cancres qui ont su transcender et transformer leur échec scolaire en réussite de vie. Quentin, Jean-Michel Aphatie, Thierry Marx, Bernard Campan, Linda Ellia et Marc Puche tombent le masque pour faire découvrir l'ancien enfant abîmé en eux et les êtres réparés qu'ils sont devenus. "Sans avenir !" "Une élève désespérante !" "Une cancre !", Ecolière, collégienne, puis lycéenne, Réjane Varrod, la réalisatrice, croyait dur comme fer à cette existence sans avenir ! C'est la toute première chose dont un mauvais élève se persuade. C'est le propre des cancres, ils se racontent en boucle l'histoire de leur cancrerie : "Je suis nul, je n'y arriverai jamais, même pas la peine d'essayer, c'est foutu d'avance, je vous l'avais bien dit, l'école n'est pas faite pour moi". Chaque année, 100 à 150 000 élèves sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification. Complexe d'infériorité, manque d'estime de soi-même, sentiment de ne pas être à sa place, d'usurper... Quelles sont les souffrances inaudibles des cancres ? Comment notre système scolaire réagit dans la difficulté, lorsqu'il est confronté à l'échec ? Un échec scolaire préfigure-t-il la vie future d'adulte ?

    Colorama : Imagier des nuances de couleurs

    par Cruschiform

    Le Gang de la clé à molette

    par Abbey, Edward

    Le Jour où Beatriz Yagoda s'assit dans un arbre

    par Novey, Idra
    Croulant sous les dettes de jeu, l'incontournable auteure brésilienne Beatriz Yagoda est aperçue pour la dernière fois en train d'escalader un amandier, valise et cigare à la main, avant de disparaître. Alors que Pittsburgh est sous la neige, Emma, la traductrice américaine de Beatriz Yagoda entend parler de l'affaire et décide de partir immédiatement au Brésil, contre l'avis de son petit ami. Là-bas, dans la chaleur étouffante de Rio, Emma et les enfants de l'écrivaine pour résoudre l'affaire de sa mystérieuse disparition. Mais ils ne sont pas les seuls à être à la recherche de la célèbre écrivaine'Au cours de leur enquête, ils croiseront la route de personnages tous plus absurdes les uns que les autres : un usurier passionné par la découpe de corps humains ou encore le premier éditeur de Beatriz Yagoda, vivant dans sa gloire passée

    Les robinsons de l'île de Tromelin : l'histoire vraie de Tsimiavo

    par Civard-Racinais, Alexandrine
    Le 31 juillet 1761, la jeune Tsimiavo, comme 159 autres esclaves malgaches embarqués sur l'Utile, font naufrage sur l'île de Sable. Abandonnés par l'équipage blanc qui fuit sur une embarcation de fortune, Tsimiavo et les siens y survivent quinze ans. Avec un dossier scientifique sur Tromelin, l'île des esclaves oubliés.

    Walker Evans : exposition, Paris, Centre Pompidou, 26 avril - 14 août 2017

    Une exposition consacrée au photographe américain, dont l'oeuvre évoque l'Amérique des années 1930.

    Nos coups de coeur d'avril

    L.A. Rush

    par Cullen, Mark
    Steve Ford, vieux détective privé et légende de L.A, est engagé par un promoteur pour arrêter un graffiteur qui fait des dessins obscènes sur son immeuble. Menant son enquête, Steve voit sa vie prendre une autre dimension, lorsque son chien Buddy se retrouve aux mains de Spyder, un chef de gang lié aux cartels de la drogue. Face à cette situation, Steve est forcé d’utiliser la manière forte…

    Les beaux étés (1) : Cap au Sud ! : 1973

    par Zidrou

    Phantom of the paradise

    par De Palma, Brian
    Un compositeur spolié et défiguré vient hanter l'établissement de celui qui causa sa perte. Entre "Le fantôme de l'Opéra" et "Dorian Gray", un premier succès devenu film culte

    Sacco et Vanzetti

    par Montaldo, Giuliano
    New York, 1920. Deux Italiens, Nicolas Sacco et Bartolomeo Vanzetti, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d'un hold-up. Leur avocat démontre leur innocence mais le procureur et le juge développent une argumentation imprégnée de xénophobie et de paranoïa antibolchevique qui pousse le jury à les condamner à mort. Une reconstitution précise des années 1920 pour ce film sincère qui s'insurge contre l'injustice.

    Swagger

    par Babinet, Olivier
    "Swagger" nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu'à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d'Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l'ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

    Nos coups de coeur Mars

    Après la tempête

    par Kore-Eda, Hirokazu
    Malgré un début de carrière d'écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d'argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu'à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de onze ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti, jusqu'au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble…

    Le corps du héros

    par Giraldi, William
    À Manville, New Jersey, un homme, c'est musclé. Un homme, ça veut devenir catcheur ou footballeur. Ça se dessine des muscles dans les salles de muscu et ça s'y connaît en mécanique. Un homme qui aime la poésie n'est pas un homme. Surtout dans la fratrie machiste des Giraldi. William, élevé par son père, a donc tout intérêt à cacher son amour de la littérature. Pour tromper son monde, il commence à soulever de la fonte dans le garage de son oncle, ceinture noire de karaté, ancien bodybuilder et lutteur. À coups de séances d'une heure et demi cinq fois par semaine, d'ingestion de thon et de blancs de poulet en quantité industrielle et d'autant de boissons surprotéinées « aussi appétissantes que de la sciure de bois », l'adolescent maigrelet se transforme en une montagne de muscles de soixante-quinze kilos.

    Les mûres

    par Solminihac, Olivier de
    Quand les vacances se terminent, on ne veut souvent plus partir. C'est pour cela que l'on ramène des souvenirs, même lorsqu'ils sont comestibles.

    Les super-héros : Un panthéon moderne

    par Brunner, Vincent
    Spider-Man et Captain America auraient-ils remplacé Zeus ou Hercule dans l'inconscient collectif ? Umberto Eco voyait déjà en Superman un personnage mythologique. Longtemps méprisés avant d'être réhabilités, désormais omniprésents au cinéma et dans la pop culture, les super-héros ont élargi leur public au-delà des seuls geeks. Hors du domaine du divertissement, ils servent de modèles fantasmés à une humanité en quête de repères. Mais que signifie cet attrait croissant pour ces archétypes ? Et si ces justiciers costumés incarnaient un nouveau panthéon laïc ? En convoquant des penseurs tels que Nietzsche, avec son concept de surhomme, ou Lévi-Strauss, avec les mythes primitifs, Vincent Brunner analyse l'évolution de la figure du super-héros et démontre que Wonder Woman ou les X-Men constituent dorénavant une véritable mythologie contemporaine.

    Quelques jours à vivre

    par Bétaucourt, Xavier
    Une immersion dans une unité de soins palliatifs à travers le personnage de Juliette, jeune infirmière qui débute dans ce service. Elle découvre les spécificités de ce travail ainsi que les doutes, les hésitations et les interrogations du personnel soignant.

    To your eternity (1)

    par Yoshitoki, Oima
    “C'est à l'épreuve de la réalité que je saurai ce que je suis... Voilà pourquoi mon voyage commence.”Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il rencontre d'abord un loup puis un jeune garçon vivant seul au milieu d'un paysage enneigé. Ainsi commence le voyage de l'Immortel, un voyage fait d'expériences et de rencontres dans un monde implacable...

    Lecture facilitée

    Malvoyant
    Thème par défaut

    Horaires

    Lun Fermé
    Mar Fermé 15h-18h
    Mer 10h-12h 14h-18h
    Jeu Fermé
    Ven Fermé 15h-18h
    Sam 9h-12h Fermé
    Dim Fermé

    Contact :

    Médiathèque Lucie Aubrac

    Place Etienne Jargeat

    07800 La Voulte-sur-Rhône

    Tél. : 04.75.74.14.60.

    Nouveautés